FR | EN

Le domaine

L’exploitation agricole de vingt hectares profite d’une exposition idéale et d’une biodiversité développée. L’oliveraie de onze hectares fait partie de l’Appellation de la Vallée des Baux de Provence.

William est ingénieur agronome et créé l’exploitation Les Terres de Pierre en 2014.

Biologique

Observation & Équilibre

L’observation et la recherche de l’équilibre sont ses lignes directrices de travail. Une attention particulière est portée aux sols, l’enherbement est favorisé permettant aux micro-organismes d’agir. Toute l’exploitation est certifiée en agriculture biologique.

Il élabore deux huiles d’olive différentes, un fruité vert et un fruité noir, issues des olives de diverses variétés : salonenque, grossane, aglaudau et verdale.

©VirginieOvessianPhotgraphe_0516_DSC9602
AOP BAUX DE PROVENCE

Les huiles d'olive

« La verte » ou fruité vert

Les olives sont cueillies en début de véraison, pas encore tout à fait mûres, les arômes d’herbe coupée et d’artichauts sont ainsi mis en avant. C’est une huile ardente, au fruité prononcé caractéristique des goûts de la Vallée des Baux de Provence.

« La Noire » ou goût à l’ancienne

Autrefois les olives étaient transportées dans des sacs de jute au moulin et stockées dans les greniers, une macération naturelle s’effectuait avant la trituration libérant ainsi des arômes de cacao et de tapenade noire. Nous avons voulu retrouver ce goût avec cette version d’huile en laissant macérer les olives à chaud pendant quelques jours.

Cosmetique

Les savons

Les fonds des cuves sont récupérés et filtrés, nous réalisons avec l’aide d’une petite savonnerie locale des savons solides très concentrés en huile d’olive 85% et 15% d’argile verte.

La saponification se fait à froid, ainsi la glycérine n’est pas lessivée et les savons sont sur-gras, l’idéal pour bien hydrater la peau. 

37EABADF-76CB-4794-AF61-FA21ACDE3535